Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

For english version

English

Plan du site - Retour à l’accueil

Le Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem
est organisé à Rabat, Maroc, par l'Association les Amitiés Musicales
Il s'adresse aux jeunes pianistes de 10 à 32 ans.

Événement

Concert des Jeunes Lauréats du 13ème Concours International de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem

Avec les pianistes :

Mahmoud EL MOUSSAOUI, Mohamed BENZAKOUR, Jad FADDIL,
Meriem BENMOUNA, Oumnia BELAZIZ, Anaïs RAYMOND

 

Date et lieu

Samedi 14 décembre 2019 à 19h00
à la Salle Gérard Philipe de l’Institut Français de Rabat

 

 

Concert des Virtuoses finalistes du 13ème Concours International de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem

Communiqué de presse

Télécharger l'invitation

 

Avec les pianistes :

Jeffery MACSIM (Roumanie), Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem 2018
Marco Antonio CUEVAS (Chili), 2ème Prix de Virtuosité 2018
Marco CLAVORÀ BRAULIN (Italie), 3ème Prix de Virtuosité ex-aequo 2018

 

Date et lieu

Mercredi 4 décembre 2019 à 20h00
au Théâtre National Mohammed V, Rabat

 

Programme

  • Marco CLAVORÀ BRAULIN (Italie) - lire sa biographie
    3ème Prix de Virtuosité
  • J.S. BACH / A. MARCELLO
      Concerto en Ré mineur BWV 974 (Allegro - Adagio - Presto)
  • Franz LISZT
     1. Etude op. 1 n°9
     2. Rhapsodies hongroises n°16 et n°18
     3. Polonaise n°2 en Mi Majeur
  • Marco Antonio CUEVAS (Chili) - lire sa biographie
    2ème Prix de Virtuosité
  • Ludwig van BEETHOVEN
    Sonate en Fa mineur n°23, Op. 57 “Appassionata”
     I    Allegro assai
     II   Andante con moto
     III  Allegro ma non troppo – Presto
  • Franz LISZT - Années de pèlerinage II,
      ‘Tarantelle’ de Venezia e Napoli, Supplément, S. 162
  • Jeffery MACSIM (Roumanie) - lire sa biographie
    Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem

  • Alexandre SCRIABINE - Deux Danses op. 73
    1. Guirlandes
    2. Flammes Sombres
  • Alexandre REY COLAÇO - Esquisses marocaines
    1. Danse des Aissaouas
    2. Une nuit à Djama-el-Mokrah
  • Franz LISZT - Deux ballades
    1. Ballade No.1 en Ré bémol Majeur
    2. Ballade No.2 en Si mineur

 

Présentation des Pianistes

Jeffery MACSIM (Roumanie)

Jeffery Macsim est né en 1998 en Roumanie et a commencé à jouer du piano à l'âge de six ans. Il a étudié sous la direction du célèbre pianiste et pédagogue roumain Daniel Goiți (Académie de musique Gheorghe Dima, Cluj-Napoca) et a donné des concerts avec l'Orchestre philharmonique de sa ville natale tout en remportant de nombreux concours nationaux juniors pour instruments solo. En remportant le trophée lors de l’édition 2014 du concours «Lira de Aur», il a obtenu une bourse à la Whitgift School, au Royaume-Uni. Cela lui a également permis de suivre des cours avec le professeur Christopher Elton à la Royal Academy of Music de Londres et, à compter de septembre 2017, il s'est inscrit à sa classe à la Royal Academy of Music avec une bourse d'études complète. En 2018, il a reçu le Grand Prix du Concours International de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à Rabat, Maroc. Des engagements récents comprennent des récitals au Portugal (avril 2019) et en Espagne à l’invitation du festival Cita con los Clasicos (mai 2019).

 

Marco Antonio CUEVAS (Chili)

Pianiste chilien, Marco Antonio Cuevas a commencé ses études musicales auprès de Ximena Cabello, au sein du Conservatoire de Musique de l'Université Austral du Chili. Il en sort diplômé d’un Bachelor en musique avec la plus haute distinction.

Il a ensuite obtenu un diplôme d'artiste et une maîtrise de musique en interprétation au piano sous la direction du professeur Harold Martina à la Texas Christian University.

Plus tard, Il a obtenu le diplôme d’interprète auprès du pianiste de renom Joaquín Achucarro à l’ Université méthodiste méridionale.

Cuevas a remporté les meilleurs prix, récompenses et bourses comme le Premier Prix du Concours international de piano "Claudio Arrau", "Prix Ginastera" en Concours International de Piano José Jacinto Cuevas au Mexique et le Premier Prix et meilleure performance du prix d'oeuvre péruvienne obligatoire au IV Concours international de piano Chopin Lima-Pérou en 2017 et le deuxième prix de Virtuosité et le prix spécial du meilleur interprète d'un compositeur espagnol au 13ème Concours International de Piano de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem au Maroc.

Marco A. Cuevas a donné des récitals en solo en Argentine, au Chili, en Allemagne, en Irlande, Israël, Italie, Mexique, Maroc, Panama, Pérou, Portugal, Pologne, Espagne, États-Unis et a également joué en tant que soliste avec plusieurs orchestres.

 

Marco CLAVORÀ BRAULIN (Italie)

Après avoir fait ses débuts à l'âge de seize ans lors du «Marathon Liszt» à l'Accademia Nazionale di “Santa Cecilia” à Rome, en collaboration avec la Société américaine Liszt et l’Accademia Chigiana de Sienne, Marco a connu un succès remarquable et a reçu des récompenses prestigieuses dans le monde entier.

Prix et performances

Marco a débuté sa carrière professionnelle en 2009 avec le 32ème Concours international de piano “Valentino Bucchi”, lauréat du 1er prix et de la médaille du Président de la République Italienne à Rome. Ce succès a ouvert la voie à d’autres récompenses, la plus récente étant le 3ème Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation de Franz Liszt au 13ème Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem à Rabat, Maroc.

Marco a donné des concerts dans des lieux tels que l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), Palais du Président de Malte (Malte), l’Accademia Nazionale di S. Cecilia (Italie), Radio Vaticana (Italie), la Philharmonie d'Oulianovsk (Russie), Philharmonique de Penza Salle (Russie), Salle philharmonique d'Oufa (Russie), Salle philharmonique Togliatti (Russie), Salle de concert du Conservatoire Saratov (Russie), Salle de concert du Conservatoire Astrakhan (Russie), l'auditorium Fryazino (Russie), l'Autriche, la République slovaque et l'Espagne.

Formation

Marco a obtenu son diplôme avec mention très bien au Conservatoire «Santa Cecilia» à Rome en 2013, étudiant avec Maria Mosca.

En 2015, il a obtenu une maîtrise en Musique avec mention très bien au Conservatoire de Parme, où il a étudié avec Roberto Cappello.

Il a également suivi des Masterclasses avec Zuzana Cižmarovičová (Komárno - Slovaquie), Michele Campanella (Rome - Italie), Jerome Rose (Manchester - Royaume-Uni), Bernd Goetzke (Michaelstein - Allemagne), Massimiliano Ferrati (New York - États-Unis, bourse complète), Filippo Gamba et Elisso Virsaladze (Italie).

Il étudie actuellement avec Enrico Pace et Igor Roma à l'Accademia Pianistica «Incontri col Maestro» à Imola, en Italie.

Enfin, Marco est également un nageur expérimenté et passionné. En juin 2018, il traversa le détroit de Messine (Stretto di Messina), la Sicile et il va traverser le détroit du Bosphore à Istanbul (de l’Asie à l’Europe) en juillet 2019, organisé par l’organisation du Comité olympique turc.

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

Mot de Monsieur le Secrétaire Perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc

 

En accueillant la 13ème édition du Concours International de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, l’Académie du Royaume du Maroc affirme son pôle « Beaux-arts », qui a investi avec bonheur l’art du « Malhoune », en publiant 10 recueils de cette musique et poésie élégamment populaires, et en créant avec l’artiste Marouane Benabdallah, le cycle « Arabesques » qui redécouvre et fait redécouvrir les compositeurs arabes de musique classique.

Les jeunes pianistes qui viendront de tous horizons, d’âges et de niveaux différents, interpréter des œuvres multiples trouveront dans les espaces verdoyants et l’architecture raffinée de  cette institution un lieu serein et privilégié pour concourir, réussir leurs performances, et participer à une manifestation de plus en plus un rendez-vous incontournable, d’émulation et de convivialité.

Entre le 1er et 8 Novembre 2018, un programme d’œuvres variées, riches de leurs différences, de leur diversité, exécutées par des artistes en herbe, d’autres confirmés, offriront à des spectateurs, eux aussi de différentes cultures, une plateforme flamboyante de phrases musicales, comme un dialogue d’échange, de rapprochement  et de compréhension. 

Encouragent ce concours  avec leur appui et leur soutien, de nombreux partenaires, mécènes qui, comme l’Académie du Royaume, ont un objectif commun, celui d’accompagner des pianistes motivés et talentueux afin qu’ils puissent participer à une compétition internationale prestigieuse dans un pays, le Maroc, pour lequel ni l’expression artistique, ni la musique en particulier n’ont de frontières.

 

A. Lahjomri

Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc

Académie du Royaum du Maroc                    Association les Amitiés Musicales

 

 

haut de page

Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem - Rabat, Maroc
COPYRIGHT 2004-2013  Association Les Amitiés Musicales - Tous droits réservés.
Site réalisé par Haruko AKAOKA BADSSI