Sanae Zanane

Photo Sanae Zanane

Sanae ZANANE, pianiste et pianofortiste maroco-japonaise, a un cursus international. Son parcours musical l’a d’abord conduite en France et en Allemagne. Elle est actuellement basée à Gand en Belgique, où elle est depuis 2018 chercheuse-doctorante à l’Orpheus Institute – centre européen de référence de recherche artistique musicale—dans le groupe de recherche dirigé par Tom Beghin. Elle se spécialise dans l’interprétation historiquement informée du répertoire pianistique des 18ème et 19ème siècle et explore notamment la notion de temps dans l’œuvre pour claviers de Beethoven en se basant sur les différents instruments de l’époque.
Elle est souvent sollicitée, tant pour ses qualités de chambriste que pour son large répertoire, pour collaborer à des programmes allant du répertoire baroque, classique ou romantique au répertoire contemporain, dans lequel elle apprécie particulièrement l’échange avec les compositeurs. Sanae Zanane donne régulièrement des récitals en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie et au Maroc. En 2019, elle a été invitée à présenter sa recherche à la conférence de la Plateforme Européenne pour la Recherche Artistique en Musique (EPARM). Depuis 2015 elle est aussi membre du jury du Concours National de Musique du Maroc.

Sanae Zanane naît à Rabat où elle étudie avec Junko Shimano, Tamas Kereskedo et Ghizlane Hamadi. En 2003, elle obtient le Diplôme d’Enseignement à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec Cécile Edel-Latos. En 2006, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité au CRR de Lyon avec Hervé Billaut avant de poursuivre son cursus en Licence de piano au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt avec Hortense Cartier-Bresson. Elle est titulaire d’un Master de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. A partir de 2012, elle se perfectionne avec Péter Nagy en piano et Stefania Neonato en pianoforte et obtient le diplôme de Master avec la plus haute distinction dans les deux disciplines à la Musikhochschule de Stuttgart.
Elle puise également une grande inspiration de ses rencontres avec des musiciens tels que Malcolm Bilson, Edith Fischer, Jorge Pepi-Alós, Christine Schornsheim, Tuija Hakkila, Bart van Oort, Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier lors de masterclass.
Sanae Zanane est lauréate du Concours International de Piano S.A.R. La Princesse Lalla Meryem en 2000, 2002 et 2004, du Concours International de Pianoforte de Rovereto « Premio Ferrari » en 2016 et demi-finaliste du Concours International J.S. Bach de piano à Leipzig en 2018.